Avant de comprendre un instrument, il faut apprendre à l’aimer.

Hugo Hervouet

 

 

Dès lors que j’ai eu l’idée de monter cette société, j’y ai vu des opportunités de partage, d’entraide et de dépassement de soi. La musique, c’est un vecteur de lien social. Elle permet aux artistes de transmettre leurs émotions à leur audience, aux groupes de musiciens de se transcender dans l’effort de la création et aux professeurs comme aux élèves de se dépasser pour apprendre ou enseigner.

Cependant, l’apprentissage n’a un sens que si la personne qui l’enseigne a su trouver le bon moyen de le transmettre. Il faut donc, avant de transmettre des connaissances, transmettre la passion ! “Avant de comprendre un instrument, il faut apprendre à l’aimer.” Telle est notre philosophie. Nous souhaitons créer une proximité entre l’élève et l’enseignant, pour que celui-là se sente en confiance et prenne du plaisir dans sa formation. C’est pourquoi nous proposons des professeurs jeunes et passionnés à même de cultiver ou faire germer cette passion chez l’élève. Et lorsque l’apprentissage devient un plaisir pour l’apprenant, plus rien ne peut l’arrêter !

Grandir ? Reprendre confiance en soi ? Evacuer son stress ? Ses angoisses ? développer sa communication ? Sa sensibilité ? Son oreille ? Contrôler ses émotions ? ou même lutter contre des gênes quotidiennes comme la dyspraxie ?

Voilà une liste non-exhaustive de ce que peut vous apporter l’apprentissage musical.

La musique m’a aidé à entreprendre ma vie, mieux appréhender le monde et mon rapport aux autres. Elle m’a aussi appris à mieux connaitre mon corps, redécouvrir mes sens et les utiliser à des fins créatives. C’est pourquoi j’ai choisi d’évoluer au travers de cet héritage culturel et pédagogique fédérateur.

Prenez soin de vous et la musique est un des facteurs qui peut vous permettre d’y arriver. 

Hugo Hervouet

Ses fondements

Ses fondements

Fondée en 2016 par Hugo Hervouet, Hupiagono s’est développée en défendant des valeurs humaines et en portant la transmission et la pédagogie au cœur de son projet. Dans un monde en perpétuelle évolution, la musique reste un lien fédérant les Hommes.

Chez Hupiagono, l’accompagnement et le soutien de nos professeurs sont déterminants pour aider les élèves à vivre pleinement leur formation musicale .

Ses valeurs

Humaines

L’humain et la confiance en l’autre sont des valeurs qui appellent à la communication, le don de soi et un apprentissage plus rigoureux et ludique pour l’élève. Chez vous et dans vos conditions, nous saurons faire en sorte que vous vous sentiez en confiance pour un cours réussi.

La communication, l’échange, l’implication, offrent à chacun la chance de recevoir et de donner, d’être acteur de son cours de musique.

Pédagogiques

Elle passe par la compréhension de l’autre et de ses attentes. Savoir comprendre son élève et la raison de sa venue constitue un élément majeur de son apprentissage. La transmission reste un art autant que la musique.

Culturelles

Hupiagono propose la musique qu’ils aiment à ses élèves, mais aussi celle qu’ils ne connaissent pas forcément.

La musique s’inscrit dans un patrimoine générationnel qui évolue et se transmet d’année en année. La musique occidentale, dans laquelle nous baignons, a vu ses origines ecclésiastiques se évoluer tour à tour dans le gothique, le classique, le romantique pour enfin accélérer sa mue dans la modernité du XXème siècle. Aujourd’hui déclinée dans une myriade de genres et styles différents, dont certains empruntent, par exemple, à la musique orientale ou au râga indien elle a ouvert un champ des possibles presque illimité. C’est pourquoi nous trouvons indispensable de proposer la découverte de genres et d’artistes que l’élève ne connaîtra pas forcément afin de maintenir cet esprit d’ouverture, et de curiosité culturelle.

D’accompagnement

Représenté par l’aide apportée à l’élève afin d’instaurer des conditions propices à sa bonne évolution. Hupiagono accompagne tous ses élèves et les guide vers un apprentissage qui les correspond. Chaque personne est différente et l’accompagnement l’est tout autant. Adapter sont enseignement selon les objectifs de l’enfant ou de l’élève permet d’instaurer un cadre et un climat enclin au développement personnel.

Ses objectifs

L’inclusivité

Accompagner les musiciens quels que soient leurs niveaux.

Toute personne, qu’importe sa situation sociale, doit pouvoir bénéficier d’une formation, d’une présence bienveillante, d’un accompagnement respectueux, d’une attention particulière afin qu’elle puisse s’épanouir dans son éducation musicale.

Favoriser le professionnalisme

Coupure entre vie personnelle, professionnelle et familiale, la musique ne peut s’apprendre et se pratiquer qu’en développant des programmes d’accompagnement pédagogique, de formations permettant à chacun de se sentir libre et détaché dans son environnement d’apprentissage. Nos professeurs vous aident dans votre rencontre avec la musique pour que ce voyage soit rigoureux, sérieux mais aussi agréable. Nous voulons permettre a chacun de contribuer au bon déroulement de l’enseignement.

Favoriser les liens intergénérationnels et interculturels  

Au sein d’une association intergénérationnelle, Hupiagono propose des stages de musique.

La rencontre avec la musique permet à chacun d’apprendre à « découvrir l’autre ». Le développement de moments d’échanges, au-delà des instances prévues à cet effet, constitue un des objectifs majeurs de Hupiagono.

Son action

Son action

Améliorer l’enseignement et le service

Le développement de la pratique du « Grandir tous ensemble » passe par la mise en place d’un système réfléchi et organisé pour que chaque intervenant, professeur ou élève se sente en confiance dans un cadre qui lui correspond.

Poursuivre et développer des partenariats

L’ouverture de Hupiagono contribue à faire connaître et reconnaître son expérience. La confronter à celle des autres acteurs du secteur pour trouver les réponses les plus adaptées aux besoins des futurs musiciens.

Valoriser et diversifier

Le projet Hupiagono, notamment dans sa volonté réaffirmée de proposer une prestation qui ne soit pas élitiste et à moindre coût, doit permettre de pérenniser et développer nos activités ainsi qu’une qualité d’accompagnement cohérente avec nos valeurs.

Gérer et adapter

Hupiagono porte une attention particulière aux lieux de vie et/ou d’accompagnement des élèves : ils participent pleinement à son objectif de « Grandir ensemble » et de se sentir dans un « chez soi ». Dans un cadre qu’il connait, l’élève se sent en sécurité pour évoluer et grandir en musique.

Son avenir

Son avenir

Du domicile à l’école de musique, les voies de l’accompagnement des jeunes musiciens sont multiples et s’inscrivent dans un parcours de vie au cours duquel Hupiagono veut se donner les moyens d’apporter des réponses adaptées. Cette démarche passe par un nécessaire questionnement des pratiques établies et la recherche de propositions alternatives pertinentes.

Intégrer le domicile dans le champ de réflexion

De nombreux musicien pratiquent la musique à leur domicile, soutenus par leurs familles. Hupiagono entend élargir son champ d’actions et diversifier son offre de services, à des établissements, afin de soutenir un objectif pédagogique et faciliter l’apprentissage dans un cadre adapté à l’enseignement.

Facebook