S’évader en musique

Qui ne s’est pas déjà senti mieux après avoir écouté sa chanson ou son air préféré ? Pas étonnant à en croire le psychologue Thomas Schaëfer qui attribue à la musique plus d’une centaine de fonctions parmi lesquelles donner du sens à sa vie, oublier ses problèmes, s’évader, procurer du réconfort, … Quelles sont les principales fonctions de la musique ? Quels effets positifs l’écoute de playlists agréables peut-elle avoir sur notre vie ? Zoom sur les principaux bienfaits de l’art musical au quotidien !

Musiques et chansons : les atouts santé

De plus en plus recommandée, la musicothérapie est un soin qui consiste à aider un patient à se sentir mieux grâce à une ambiance musicale. Au delà de cette utilisation spécifique, les bénéfices à écouter des airs musicaux ou des chansons peuvent également être ressentis chaque jour par tout un chacun. En effet, l’écoute musicale :

  • Accentue le plaisir : elle peut transmettre des émotions positives en agissant sur le système de récompense et en stimulant la libération de la dopamine au sein de notre cerveau. L’écoute d’un air doux permet également de nous apaiser en réduisant notre sécrétion d’adrénaline. Idéal pour voir la vie en rose !
  • Diminue le stress et l’anxiété : une étude menée sur des patients anxieux devant subir une opération a démontré que d’écouter air instrumental ou chanson peut se révéler plus efficace que les anxiolytiques pour réduire leur anxiété. Un coup de boost au moral hyper efficace !
  • Aide la mémoire : les effets positifs sur l’apprentissage et la mémoire sont tels qu’un programme de musicothérapie (Music and Memory) est spécifiquement dédié aux patients souffrant de maladies neurologiques. Les ambiances musicales sont une véritable stimulation pour le cerveau humain !

Musiques tristes ou joyeuses, à chaque air sa fonction

Il est possible d’adapter ses playlists en fonction de nos besoins du moment ! C’est ce qui ressort des recherches de G. Rowe effectuées à Toronto. Après avoir évalué l’impact de différentes musiques sur nos capacités cognitives, il a pu définir quel type d’air est idéal en fonction de nos activités du moment :

  • Un air joyeux pour effectuer des tâches inventives et créatives et trouver de nouvelles idées
  • Un air triste pour se concentrer sur un objectif précis et trouver la solution à un problème donné.

Ambiance musicale : une motivation à se dépasser

Pour tous ceux qui ne sont jamais assez motivés pour faire du sport, écouter ses musiques préférées peut s’avérer particulièrement productif ! En effet, dans une étude britannique, les participants avaient pour mission de marcher sur un tapis d’entraînement le plus longtemps possible jusqu’à épuisement. Les personnes qui pouvaient écouter des airs musicaux durant l’exercice se sont révélées plus endurantes !

Alors, convaincu du grand bienfait apporté par les musiques qui rythment chacune de vos journées ? On sera fou de s’en passer ! Un grand choix des styles musicaux est disponible. Écoutez désormais vos airs préférés où que vous soyez !